Hiver-Printemps 2025 : à la chasse aux papillons
- NGS OLICIT
- 24 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr.
Les populations du papillon ravageur appelé la teigne de l'olivier passent par trois phases au cours d'une année. Nous nous sommes penchés pendant l'automne 2024 sur la phase dite carpophage de son cycle de vie, où les chenilles consomment la chair des olives avant de se transformer en papillons. Mais il existe aussi une phase phyllophage, où les chenilles vivent dans les feuilles d'olivier en creusant des galeries appelées des mines. Pour en savoir plus, nous sommes partis sur le terrain en début d'année 2025 pour trois semaines de collecte de février à avril. Fin de l'hiver oblige, le temps a été plus couvert que la campagne précédente... Au point de parfois nous compliquer l'accès aux parcelles ! Mais les chenilles furent finalement au rendez-vous.
En plus des échantillonnages habituels, sur chaque parcelle, les feuilles minées sont comptées pour obtenir une estimation du dégât et les feuilles contenant des galeries occupées sont prélevées pour élevage en laboratoire. Pour savoir si une chenille se cache à l'intérieur d'une feuille, c'est simple : elles sont visibles par transparence dans leurs mines !
C'est en laboratoire, grâce à notre élevage, que l'on découvre si la chenille donne bien un papillon... ou un parasitoïde qui s'est développé à ses dépens, en mangeant celui-ci de l'intérieur ! Ci-dessous, le portrait du coupable. Il s'agit d'Ageniaspis fuscicollis, un micro-hyménoptère fréquent sur teigne dans la région Occitanie.
Kommentarer